Les normes ISO jouent un rôle essentiel dans l’accélération de l’action climatique par le biais de pratiques durables. Ces normes donnent aux organisations les moyens de décarboner leur modèle opérationnel, d’améliorer l’empreinte de leurs produits et services en termes d’émissions de gaz à effet de serre, et d’assurer la transition vers une économie verte. Elles accompagnent nos sociétés ainsi que les acteurs économiques dans leurs efforts d’atténuation des effets des changements climatiques et d’adaptation à l’évolution des conditions environnementales (Source www.iso.org).
ISO a récemment modifié plusieurs de ses normes de système de management imposant aux entreprises de déterminer si certains des enjeux auxquels elle doivent faire face, découlent du changement climatique et de prendre en compte les exigences des parties intéressées en la matière, le cas échéant. Cette évolution majeure reflète une prise de conscience croissante de l'impact du climat sur les activités commerciales à l'échelle mondiale.
Pour les entreprises, cette intégration du changement climatique dans les normes ISO représente une avancée significative en matière de développement durable. Cela les incite à évaluer et à atténuer les risques climatiques, à anticiper les changements réglementaires et à adopter des pratiques durables. En outre, cela offre aux entreprises l'opportunité de se démarquer sur le marché en montrant leur engagement envers la durabilité et leur capacité à gérer efficacement les risques climatiques.